Actualités

Sport sur ordonnance avec la Clinique Oméga

La Clinique Oméga du Port et l’Office municipal des sports (OMS) de Saint-Paul s’engagent dans une convention de partenariat pour promouvoir l’activité physique adaptée et l’équilibre alimentaire à destination de leurs publics respectifs.

Catherine Paoli, présidente de l'OMS de Sant-Paul, et Philippe Vial, directeur de la Clinique Oméga, ont signé la convention de partenariat

Concrètement, la Clinique Oméga propose désormais un accompagnement diététique aux bénéficiaires du dispositif Sport sur ordonnance. Cet accompagnement se traduit par des ateliers alimentaires animés par une équipe de diététicienne et aide en diététique, une fois par mois, dans les maisons de quartier de la commune. La première session, qui s’est déroulée hier à Savanna, a rassemblé une dizaine de participants.

En parallèle, l’OMS de Saint-Paul offre aux médecins de la commune, partenaires du dispositif et prescripteurs, la possibilité d’orienter les patients saint-paulois vers le Sport sur ordonnance. Ce dispositif, pour rappel, permet aux patients atteints de certaines maladies chroniques ciblées de bénéficier d’un programme d’activité physique adapté, durant un an, sous la houlette de coachs santé, brevets d’Etat, ayant bénéficié d’une formation spécifique (SSO) délivrée par le Creps de Saint-Paul. Depuis 3 ans, près de 700 personnes en ont profité.

Atelier diététique animé par l'équipe de la Clinique Oméga

« Ce partenariat concrétise une vraie complémentarité entre nos compétences et la promotion du Sport sur ordonnance », commente Philippe Vial, directeur de la filière nutrition à l’Aurar et de la clinique Oméga. De son côté, Catherine Paoli, présidente de l’OMS de Saint-Paul, salue « une convention très constructive qui permet aux bénéficiaires d’être sensibilisés et formés aux notions d’équilibre alimentaire de qualité ».