Ateliers

Sport

Qu’est ce que l’activité physique et la sédentarité ?

L’activité physique correspond à tous les mouvements de notre corps dans la journée. Elle regroupe à la fois l’exercice physique de la vie quotidienne (à la maison, lors du jardinage, des courses, lors du travail, de la marche, de l’usage des escaliers, des déplacements et des modes de transport), l’activité physique de loisirs et la pratique sportive.

La marche est l’activité physique de base, praticable par la majorité des personnes.

La sédentarité correspond aux occupations pour lesquelles les mouvements corporels sont réduits au minimum, la dépense énergétique est très faible. Elle peut être associée à des activités comme regarder la télévision, travailler sur un ordinateur, jouer à des jeux vidéos et de façon générale à être assis ou couché.

Quels sont les bénéfices de l’activité physique ?

Les effets de l’activité physique sont indéniables. Toutes les études scientifiques sur le sujet montrent qu’à tout âge l’activité physiques procure des bienfaits.

Elle protège votre santé :

  • diminution des complications (cardio-vasculaires, diabète, ostéoporose, apnée du sommeil…)

Elle améliore la condition physique :

  • augmente la force musculaire
  • améliore la souplesse, l’équilibre et la coordination
  • améliore les fonctions cardiaques et respiratoires
  • aide à lutter contre les complications articulaires

Elle permet d’être en forme :

  • amélioration du bien être
  • amélioration de la qualité de vie
  • amélioration du sommeil
  • diminue l’anxiété et la dépression

La prise en charge à la clinique :

A la clinique, l’un de nos objectifs est de vous faire reprendre goût à bouger votre corps de manière douce et adaptée. Vous ne suivrez pas un entraînement pour le Grand Raid mais des activités physiques pour votre santé !

Tout d’abord, lors de votre première venue, vous aurez l’occasion de vous entretenir avec un enseignant APA ou un éducateur sportif pour évaluer vos capacités physiques, les activités physiques habituelles, les contraintes temporelles ou physiques. Au cours de cette entretien apparaitra la mise en place d’objectifs en activités physiques adaptées individuellement et progressifs en accord avec le patient.

Ensuite, en fonction de vos attentes et de vos besoins, une prise en charge sur 2 semaines pourra vous être proposée.

Lors de ces deux semaines, l’objectif principal est de vous (ré)apprendre à bouger dans votre quotidien et à intégrer la pratique d’activité physique dans vos habitudes de vie. Vous pratiquerez des exercices d’endurance tels que la marche, le vélo, des exercices de gymnastiques d’entretien.

Durant les mois suivant, vous aurez l’occasion de revoir un enseignant APA pour réévaluer les objectifs en activités physiques.

Pour en savoir plus : http://www.mangerbouger.fr/bouger-plus/.

Dans la même rubrique