Ateliers

Diététique

Atelier équilibre alimentaire :

Cet atelier a pour but de savoir reconnaitre les différents groupes d’aliments (fruits et légumes, produits laitiers, protéines, féculents, matières grasses, ...).

C’est un atelier interactif durant lequel les patients sont amenés à manipuler des aliments factices et des emballages alimentaires.

La diététicienne explique l’intérêt nutritionnel de chaque groupe alimentaire et sa place au sein de l’alimentation équilibrée.

A l’issu de l’atelier, les patients sauront élaborer des menus équilibrés pour toute la famille.


Atelier étiquettes :

Le but de cet atelier est de savoir décrypter l’étiquetage nutritionnel (tableau des valeurs nutritionnelles, liste des ingrédients, allégations nutritionnelles, date limite de consommation, ...).

Les patients comparent les emballages mis à disposition, mais peuvent également apporter leurs propres emballages.

A l’issu de l’atelier, les patients sauront déjouer les pièges marketing de l’industrie agro-alimentaire.


Atelier boissons :

Cet atelier passe en revue les différents types de boissons disponibles sur le marché (eaux plates, eaux pétillantes, sodas, jus de fruits, alcool, ...).

Il permet de définir la place de chaque type de boissons au sein de l’alimentation équilibrée.


Atelier comment gérer les invitations :

Cet atelier a pour but d’allier le plaisir de la table et la diététique.

Il leur sera proposé des mises en situation et des jeux de rôles.

A l’issu de cet atelier, les patients sauront faire les bons choix lors des sorties (restaurant, pique nique, repas familiaux, diner dansant, repas d’affaires, buffets à volonté, ...).


Atelier sucres et graisses cachés :

Cet atelier permet de définir les différents types de sucres et de graisses (sucres simples, sucres complexes, graisses saturées, graisses insaturées, huile de palme, graisses hydrogénées, ...).

En guise d’exercice, par exemple, les patients devront classer les emballages alimentaires en fonction de leur teneur en sucres et graisses cachés.

A l’issu de cet atelier les patients prennent conscience de la teneur élevée en sucres et graisses cachés de certains aliments couramment consommés.


Atelier sel :

Au cours de cet atelier, nous apprenons aux patients à reconnaitre les différents types d’aliments riches en sel caché et à les intégrer dans une alimentation équilibrée.

La notion de sel d’ajout est également abordée (quelle dose adaptée en fonction de chaque pathologie) tout en gardant une cuisine savoureuse dans le respect des traditions culinaires réunionnaises.

Dans la même rubrique