Actualités

Clinique Oméga : une marche à Mafate pour les 10 ans

A l’occasion de son 10e anniversaire, la clinique Oméga organise une randonnée pédagogique dans le cirque de Mafate.

Clinique Oméga : une marche à Mafate pour les 10 ans

16 patients de l’établissement et neuf encadrants vont arpenter les sentiers de la Nouvelle, au départ du Col des Bœufs, le week-end du 8-9 avril. Il s’agit de patients diabétiques et/ou atteints d’obésité, suivis dans le cadre de parcours spécifiques de prise en charge (nutrition, chirurgie bariatrique, diabète).

Pour ces patients, pratiquer une randonnée aussi longue n’était pas envisageable il y encore quelques mois. La majorité d’entre eux n’a jamais eu l’occasion d’aller à Mafate par crainte ou manque de capacités physiques. Grâce à leur suivi et à leur implication, le rêve devient possible. L’équipe se mobilise pour les aider à réaliser ce défi. Ce sera une marche assistée au niveau médical et paramédical, en présence d’un médecin, d’un infirmier, de deux enseignants en activité physique adaptée et d’une aide en diététique.

La marche se veut à la fois récréative, éducative et pédagogique. Tout au long du parcours, l’équipe encadrante sera vigilante sur le rappel des conseils alimentaires et sportifs : conseils pour constituer les sacs en amont, recommandations diététiques pour le pique-nique, gestion de l’effort au regard des capacités de chacun, etc. Objectifs : encourager les patients, leur redonner confiance et les inciter à reproduire cette démarche d’activité physique de manière autonome et sécurisée.

Un repas partage à Grand Ilet viendra clôturer la manifestation. Les familles des participants y sont conviés.